L'expo Pension Moreau

Avec la fabuleuse équipe des éditions de la Gouttière, nous préparons une exposition sur la condition de l'enfance. Elle sera prête pour la sortie du troisième et dernier tome de la Pension Moreau, intitulé La chasse à l'enfant, sortie prévue courant 2019.
Très heureux d'avoir pu proposer ce projet à l'un de mes éditeurs préférés. C'est vrai, il faut bien le dire, à la Gouttière ils sont compétents, attentifs, respectueux des démarches artistiques, ils paient toujours à l'heure... Enfin zéro défaut quoi. C'était la première fois que je rédigeais une exposition. Travail de documentation, recherches, lectures... Passionnant.
Le concept ? Une expo à double entrée de douze panneaux. Douze bâches pouvant être mises en place facilement en librairie, en médiathèque. Six thématiques : Les lieux, L'équipe enseignante, La pédagogie, Une école pour enfants récalcitrants, Une éducation au grand air, Monsieur Turoc un grand mélomane versus Jacques Prévert. Deux panneaux à chaque fois. Pour chaque thème, un panneau "publicitaire" pour la Pension Moreau suivi d'un autre panneau où on a la réalité des choses, ce qui se passe dans les couloirs de l'établissement. A la fin de ce deuxième panneau, on en profite pour aller plus loin en donnant des références de films, de livres, etc.
Amies et amis médiathécaires, libraires, organisateurs-trices de salons, etc. N'hésitez pas à contacter les éditions de la Gouttière pour plus d'infos.
Ci-après, deux exemples de panneaux. Un sur l'équipe enseignante (publicité) et un sur les punitions (réalité).



Commentaires