mercredi 16 mars 2016

Miscellanées

 J'ai eu la chance de rencontrer Sylvain Moreau il y a quelque temps déjà, par l'intermédiaire du Centre de création pour l'enfance de Tinqueux et de Mateja Bizjac Petit, sa dynamique directrice.
C'est Sylvain qui a conçu et réalisé le magnifique jeu autour d'Auprès de mon arbre paru à La Maison est en carton. Pour le voir, l'admirer, le louer, c'est par ici.
Sylvain est très talentueux... et très joueur. Grâce à lui, j'ai découvert aussi ce plaisir-là, qui pour tout avouer, ne m'était pas très familier auparavant.
Je découvre de nouvelles possibilités, tente des expériences dorénavant. Cela fonctionne ou pas mais cela ouvre de nouvelles portes en tout cas.
Comme Sylvain est très joueur, il est revenu à la charge récemment, avec une nouvelle proposition, très poétiquement nommée Miscellanées. J'ai dit Oui pourquoi pas. Et après quelques tâtonnements, voilà que ça prend forme.
Des pièces en bois liées par des élastiques, qu'on peut tourner donc. Quatre lignes à assembler, désassembler, pour faire surgir des images qui s'entrechoquent parfois. Parce que oui, voilà, la poésie, c'est un peu ça, je crois. Pas que mais un peu.
Deux faces donc et de multiples combinaisons.
En atelier, on dispose aussi de pièces vierges. Je vous ai montré comme ça fonctionne. À vous de jouer !
L'idée de Sylvain est de fabriquer plusieurs boîtes pour mettre en avant le travail de plusieurs auteurs...
Qui sont les autres, qui sont les autres ? Je ne dirai rien pour l'instant mais du beau monde, assurément. L'idée amusante aussi serait de mélanger les boîtes, les univers, etc.
Sur les photos, c'est le prototype du jeu. Sylvain va passer rapidement à une phase de production et ce sera écrit à l'encre et en caractères d'imprimerie donc.
Merci Sylvain Moreau !
Vos retours sont les bienvenus !

Aucun commentaire: