lundi 18 janvier 2016

Édith : Le jardin de Minuit

Je suis depuis longtemps impressionné et conquis par le talent unique qu'Édith possède pour rendre en une seule image, un seul visage, l'essence même de l'enfance. Le trait est expressif, chargé souvent de beaucoup d'émotion. Et pourtant, il n'est jamais bavard. Voilà pourquoi il me touche au cœur.
Son adaptation (scénario, dessin et couleurs) du roman Tom et le jardin de minuit, classique de la littérature jeunesse de Philippa Pearce, paru en 1958, est une magnifique réussite.
Réflexion sur le temps, l'enfance, le passage d'un monde à l'autre, Édith restitue l'essentiel avec une belle audace.
Le choix des cadrages, le rythme narratif, la beauté et la précision d'un dessin qui semble toujours en mouvement, tout force l'admiration ici.
Une lecture hautement recommandée.

Édith : Le jardin de Minuit. Soleil. Collection Noctambule. 100 pages. 17,95 euros.

5 commentaires:

Véronique Cauchy a dit…

Merci pour ce partage!

Séverine Vidal a dit…

tu donnes sacrément envie !

Benoît BROYART a dit…

Mais de rien, Véronique.
Séverine, tu peux y aller... les yeux fermés... mais c'est un peu con hein, si tu veux parvenir à lire la BD ;-)

Séverine Vidal a dit…

oui j'essaierai de les garder ouverts !
(et j'ai du nouveau, tu nous verras peut être bien un de ces 4 dans tes contrées, je te tiens au jus, bises !)

Benoît BROYART a dit…

Hello,
Oui, tiens-moi au courant.
On vous préparera un comité d'accueil au besoin.