jeudi 5 novembre 2015

Librairie Chamboul'tout, le spectacle


La compagnie Orange givrée, menée par l'ami Anthony Sérazin, est en train d'adapter pour la scène Librairie Chamboul'tout, album que nous avions fait paraître Laurent Richard et moi en 2012 chez Beluga (label jeunesse de la Coop-Breizh).
Le résultat sera à découvrir à partir de décembre. Anthony reprend fidèlement l'univers développé dans l'album en y ajoutant sa patte pleine d'énergie, de fantaisie et de folie. Le résultat s'annonce détonnant.
Voici quelques mots d'Anthony pour mieux cerner l'adaptation réalisée :
"il s’agit de créer un spectacle de petite forme, avec un seul comédien, jouant le rôle du libraire dans l’album. Deux simples bibliothèques, un bureau et une chaise forment le décor.
Ce spectacle est destiné au jeune public (4-12 ans). Il pourra être joué dans des programmations de spectacle jeune public, en médiathèques, lors événements et salons littéraires, en séances scolaires…
Le propos du spectacle met en exergue le grand intérêt de lire des livres, de partir dans l’imagination, dans le fantastique… et indique qu’il n’y a pas meilleure façon de s’évader qu’avec un livre à la main.
Le jeu scénique varie entre jeu d’acteur, conte et manipulation des livres. Pour exploiter au mieux la manipulation de ces objets, la compagnie Orange givrée a fait appel à Gilles Debenat, marionnettiste, de la Cie Drolatic Industry, en tant que regard extérieur."
Pour ce spectacle, j'ai réécrit avec Anthony la partie consacrée à la folle histoire racontée par le libraire. En effet, dans l'album, c'étaient les images de Laurent seules qui véhiculaient le "pétage de plombs" du très sage Louis Gris.
J'attends avec impatience les premières représentations. Et je suis très heureux que ce spectacle puisse donner à notre libraire Louis une nouvelle vie sur les planches.
Pour contacter Orange givrée, rendez-vous sur la page FB de la compagnie, par ici. Ou par mail : contact@orangegivree.com

Aucun commentaire: