lundi 15 juin 2015

Littérature, illustration, etc.

Le projet Midvalley donne lieu à des discussions passionnantes avec Romuald. S'interroger ensemble pour considérer ce qui est propre à la bande-dessinée, ses codes, et ce qui est propre au roman. Sachant que ce que nous cherchons ici est bien "la littérature". Peu importe le média employé. La question est : Qu'est-ce que la littérature ? Puisqu'elle se niche partout, heureusement.
Je l'ai souvent écrit. Ce qui me porte dans le terme un peu bancal de "littérature jeunesse" est bien le mot littérature. Plutôt des histoires avec des enfants à l'intérieur que des histoires pour enfants.
La littérature. Particulièrement dans un projet comme celui de Midvalley. Elle est partout, la littérature, pour peu qu'on la cherche. Elle permet de trouver quotidiennement des réponses à des questions qu'on ne se pose même pas. La citation bien connue de Pessoa trotte dans ma tête, forcément : "La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas."
Le travail sur le tome 1 de la bande-dessinée est sur le point d'être achevé. Romuald s'attelle ces jours-ci à quelque chose de très différent. Le roman sera en effet proposé accompagné de dix illustrations pleine-page. Romuald se révèle être un talentueux caméléon. Vous pouvez voir la première image en exclusivité mondiale. Plutôt que le délié mis en scène dans une succession de cases, il y a une volonté de concentration dans cette image. Comme la superposition de plusieurs sensations.

Aucun commentaire: