lundi 11 mai 2015

Morgane Labbe et Heikki Bourgault : Empreinte vagabonde

Je vous avais habitué ici-même, il y a une éternité, à quelques partages musicaux. Et puis... le temps a manqué longtemps pour reprendre la partie de ce blog que j'aime réserver aux autres, pour que vous sachiez ce qui résonne ici ou là pour moi. Je tenterai à l'avenir de rattraper ça.
Je voulais fixer quelques lignes aujourd'hui et évoquer un petit trésor que je viens de découvrir.
Empreinte vagabonde est d'abord un ciné-concert proposé par deux jeunes musiciens très doués au jeu dynamique et fin, Morgane Labbe et Heikki Bourgault. Accordéon pour la première et guitare pour le second. Ils on sélectionné des images d'archives de la Cinémathèque de Bretagne et ont composé pour elles un accompagnement sur mesure.
L'album du spectacle vient de sortir, et même si je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le ciné-concert, force est de constater que ce CD est de toute beauté. Dialogue parfait à deux voix. Thèmes enlevés ou posés plus lentement pour beaucoup d'émotion. Comment dire ? Eh bien me voilà conquis.
Empreinte vagabonde me rappelle par certains côtés la belle série Made to measure parue chez Crammed Discs dans les années 80-90. Et le jeu de Morgane n'est pas sans évoquer celui du grand Lars Hollmer. Quoi dire de plus ? Précipitez-vous chez Album trad et faites l'acquisition de ce très bel album. Bon voyage. C'est par .

Morgane Labbe et Heikki Bourgault : Empreinte vagabonde. La compagnie des possibles.



Aucun commentaire: