mardi 3 mars 2015

Auprès de mon arbre, le jeu




Auprès de mon arbre est un ouvrage réalisé par Manon Jaillet, éditrice de la Maison est en carton, suite à une rencontre entre celle-ci et l’auteur Benoît Broyart.
Dans ce livre sont rassemblés 77 illustrateurs qui chacun à leur manière, avec leur sensibilité et leurs univers ont fait naître différentes images d’arbres. Il y a des arbres cabanes, des arbres qui parlent. Il y en a dans lesquels on peut se cacher et où les racines peuvent nous emprisonner. A partir de chacune de ces images, Benoît Broyart a écrit. Il nous guide dans une promenade poétique pleine de surprises et de découvertes.
Pour continuer à faire vivre cette forêt foisonnante, dans le  prolongement de l’ouvrage, un jeu d’artiste aux multiples entrées, suivant la logique de l’arbre a été créé à l’initiative de Sylvain Moreau pour le Centre de Créations pour l’Enfance. 
Il s’agit d’un jeu de construction et d’écriture aléatoire dans lequel le point de vue est inversé, Les textes deviennent des prétextes à faire images et le mot  représente le nouveau point de départ pour l’écriture. 
Plusieurs mots, plusieurs fragments ont été extraits des textes de Benoît Broyart et apposés sur 77 pièces de bois rectangulaires aux angles différents en écho aux 77 artistes qui ont participé à la création d’Auprès de mon arbre
Avec ces pièces de bois, chacun construit son poème et  nous donne à voir son arbre. Peu importe le sens que l’on choisit de donner aux mots, nous obtenons toujours un  type d’arbre, une feuille en fonction des assemblages… Une 78e pièce a été ajoutée au jeu, la pièce centrale ou est écrit  
Auprès de mon arbre, celle à partir de laquelle tout a commencé et qui pourrait symboliser le tronc de l’arbre que chacun va construire.

Toutes les infos concernant la location de ce jeu sur le blog dédié. C'est par ici.

Aucun commentaire: