lundi 2 février 2015

Marché de la poésie jeunesse de Tinqueux

Mercredi prochain, direction Tinqueux dans la Marne. C'est un peu là que j'ai passé mon enfance pour tout vous avouer. Je reviens par ici  pour quelques jours, invité que je suis au chouette Marché de la poésie jeunesse dont c'est la deuxième édition. Et ça se déroule tout près du collège où je suis allé aussi. Ce n'est donc pas sans une certaine émotion que j'embarque pour là-bas.
Si j'y suis invité, c'est grâce à ce bel Auprès de mon arbre édité l'année dernière grâce à La Maison en carton. Au programme pour moi, deux jours d'interventions dans des collèges et une journée au marché, durant laquelle je vais pouvoir découvrir et vous faire utiliser le magnifique jeu créé par Sylvain Moreau à partir de mon livre, qui va venir très vite étoffer une collection déjà unique. C'est par ici.
Vous viendrez jouer ? Tout cela est organisé par le très dynamique et assez unique Centre de création pour l'enfance de Tinqueux. Remerciements chaleureux à Mateja Bizjak Petit pour son invitation.

Le programme plus en détail par ici. Mais autrement, ça donne à peu près ça :
 
Le Centre de Créations pour l'Enfance – Maison de la poésie vous propose la seconde édition du Marché de la Poésie, dans le cadre de la manifestation Culture en Fête  .

« Un marché pour les tout petits grands que nous sommes finalement tout au long de l’existence (c’est pour ça que tout le monde est invité !) mais aussi un espace de liberté pour la jeunesse ! Des attractions irrésistibles (des livres avec des pages qui tournent !), des tours de magie pure (des livres avec de la vraie parole dedans !), un suspens à vous couper le souffle (car les histoires sont des êtres vivants tout comme les êtres humains sont des histoires !), un pop up géant où vous serez tirés par les pieds ou les oreilles... car les poèmes aiment qu’on leur coure après..." Pierre Soletti 


Des éditeurs, des poètes, des artistes, des ateliers, des jeux, des spectacles, des expositions... réunis autour de la poésie contemporaine, avec la folle envie de la confier aux oreilles, aux yeux et aux mains des enfants.
Les auteurs / poètes : Fabienne Swiatly, Pierre Soletti, Lucien Suel , Dorothée Volut, Maram al Masri, Serge Pey , Bernard Bretonnière , Frédérick Houdaer, Benoît Broyart , Anne Mulpas, Boris A. Novak (Slovénie) , François David Les auteurs / illustrateurs : Élisa Géhin - illustratrice (le livre Dans l'Ensemble sera offert aux nouveau-nés 2014) ) , Natali Fortier - illustratrice (signature et le spectacle Tête à Tête) , Emmanuelle Houdart - illustratrice (signature de la sérigraphie « Abris »), Anouck Boisrobert et Louis Rigaud (atelier autour de l'exposition Mouv' ton pop et signature) Les expositions : 10 cabanes dans la lune de Anne Herbauts , Mouv' ton pop de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Tête à Tête de Natali Fortier , Jeux d'artistes du Centre de Créations pour l'Enfance (avec Sylvain Moreau)
Alors à très vite, amis de la Champagne-Ardenne. 

Aucun commentaire: