lundi 6 janvier 2014

Concours de janvier

Pour commencer l'année 2014 en beauté, et je vous la souhaite belle à toutes et à tous, je vous propose de participer à ce merveilleux concours qui vous permettra de gagner, attention, attention, un exemplaire dédicacé (oui oui, je sais, vous ouvrez grand les yeux) d'Auprès de mon arbre.
Pour participer, rien de sorcier. Postez juste un commentaire après ce billet en me donnant le nom de votre arbre préféré.
Pour ce faire, vous avez jusqu'au 31 janvier. Ensuite, tirage au sort par une main innocente et hop, envoi chez la gagnante ou le gagnant dans les plus brefs délais.
Voilà. N'hésitez pas à partager l'information sur vos réseaux. Et bonne chance à toutes et à tous.

29 commentaires:

Anne Loyer a dit…

Je voudrais lire heureuse auprès de ton arbre...

Claire Bertholet a dit…

Bonne année, Benoît.
Et merci pour ce nouveau concours.

Sans hésiter,
mon arbre préféré
est l'olivier...

Sardine a dit…

Mon arbre préféré est l'olivier.
(A cause de Claire, j'ai l'impression de bégayer ^^)
Mais bon, c'est pas ma faute, c'est VRAIMENT mon arbre préféré !

Julia Delarue a dit…

Le mien, c'est le fromager !

Bonne année Benoît ;)

Alice a dit…

Ho! Un beau concours pour commencer l'année. Serai-je aussi chanceuse qu'avec le concours pour Magie noire? :-)

Mon arbre préféré? Hum, le chêne!

Anonyme a dit…

Moi, c'est le châtaignier ! arbre local s'il en est...

Zizabel

catherine Latteux a dit…

Oh quel joli concours auquel je ne peux que participer en te souhaitant une nouvelle fois une très belle année. Difficile de choisir parmi tant de beaux arbres mais je dirai le prunier rouge quand il est en fleurs.

Bénédicte Lefeuvre a dit…

Mon arbre préféré : un cerisier boucles d'oreilles et ses noyaux pour mon oreiller.

Bénédicte Lefeuvre a dit…

Mon arbre préféré un cerisier boucles d'oreilles et ses noyaux pour mon oreiller.

Anonyme a dit…

Bonne année 2014 !
J'aime beaucoup le gingko biloba...

anthony a dit…

Autour de moi, que d'arbres et d'arbrisseaux, alors difficile de faire un choix: Une "Olivier" partage ma vie, deux petits châtaigniers robustes se castagnent de temps à autres, et une petite plante haute comme trois pommes et toute belle qu'on la croquerait...
je ferai mon choix définitif en lisant au pied de mon arbre, un vieux châtaignier en face de la maison, que j'affectionne tout particulièrement.
Anthony

Édith Bourget a dit…

Bonjour Benoît ! Du Canada, en regardant de ma fenêtre mon jardin, je repense à la floraison de mes lilas qui sont présentement dans la neige et je les choisis. Oui, le lias est mon arbre préféré... avec le sureau blanc. Et l'érable à sucre ! J'en aime beaucoup, en fait. Au plaisir de te revoir !

Migou Moiriotte a dit…

Meilleurs vœux !

Et pourquoi pas un arbre à vœux ? Ce serait sympa...

Mais pour rester dans le pragmatique : le cerisier du Japon. D'une part parce que je suis fan de haïku et d'autres part parce que c'est ma petite madeleine (un peu coriace à manger, je ne vous le fais pas dire !). Devant chez moi, enfant, il y en avait trois. Je passais mon temps perchée dans les branches du troisième. C'était mon refuge. Et quand les pétales volaient au vent, c'était pour moi de petites fées qui venaient se poser sur mon imagination !

J. A.Z a dit…

le mien ?

s'appelle "Généalogique"

bonne année


Alex

Clodine a dit…

certainement le tilleul pour ce qu'il a de rond, de rassurant, d'enivrant.
merci pour le concours

Alice a dit…

C'est drôle comme t question est compliquée ! On a souvent une fleur préférée, mais un arbre .... ?

Allez, je dirais le cerisier (pour être raccord avec ladite fleur qui est le coquelicot ;-)

crêpe dentelle a dit…

Meilleurs Voeux, Benoît.
Mon arbre préféré est sans hésiter le pommier de notre jardin qui sert de cabane aux enfants dès que débute le printemps, de parasol tout l'été et de garde-manger à l'automne. Au plaisir de te revoir.

Cathy Y a dit…

Mon arbre préféré est le figuier.
Et je te souhaite une bonne année.

Romain Niveleau a dit…

Difficile de choisir...
On va donc y aller au feeling de l'instant T et dire l'érable du Japon :)

Sabine a dit…

Bonne année aussi ! :)
Mon arbre préféré ? Sans hésiter c'est le catalpa.

Hotton Marjorie (malamalisss) a dit…

Mon arbre préféré c'est l'Arbrarêves, mon gardien parce que
"Dans mon coeur
il y a un arbre,
un arbre qui prend racine dans mes pensées
se nourrit de mes rêves
porte mes souhaits
laisse s'envoler mes espoirs et accueille l'oiseau venu rêver :
l'Arbrarêves."

Hotton Marjorie (malamalisss) a dit…

Et merci pour ce joli concours !!! Et merci d'être un amoureux des arbres et des mots, c'est top !

Bonne année et à tout très bientôt

Morgane a dit…

Mon arbre préféré, je crois que c'est l'oranger ! et une très Bonne année à toi Benoit !

Mathilde a dit…

Bonne année à toi également!!!
Alors je vais répondre par sens...
pour chaque sens un arbre et une saison...
J'aime le sureau, quand il est en fleur pour son parfum enivrant : certain disent "la vanille des pauvres".
J'aime tous les poiriers à la fin de l'été ou au début de l'automne pour leurs fruits juteux leurs saveurs sucrée.
J'aime le peuplier en automne quand le vent souffle et que ses feuilles chantent et chuchotent dans mes oreilles.
J'aime l'élégance du bouleau dont la finesse des branchages dansants en hiver ravissent mes yeux.
Enfin j'aime "l'arbre à singes" magnifique petit chêne, situé dans une forêt normande près de Bourg Achard, où mes mains et celles de nombreux autres enfants ce sont agrippées et en ont poli l'écorce en des endroits bien choisis pour mieux le parcourir sur toute sa hauteur.
Mais j'aime tous les arbres...
à bientôt
Mathilde, une voisine.

eska a dit…

Pour moi, le plus bel arbre est cet arbre isolé, au milieu d'un champ, en haut d'une colline, légèrement ployé par les années et le vent et que chaque soir, au retour du lycée, il y a plus de 20 ans, je regardais avec mon amoureux, à une époque où nous regardions ensemble dans la même direction. Depuis, je ne regarde plus les arbres isolés de la même façon.
PS un chêne, sûrement. mais peu importe.

alma a dit…

Bon
jour
merci!

le séquoïa
tendre
et viril à la fois
qui abrita
nos Noces Cosmiques
à Jean et à Moi
....

isada a dit…

"Rossignol

Comme un vol criard d'oiseaux en émoi,
Tous mes souvenirs s'abattent sur moi,
S'abattent parmi le feuillage jaune
De mon coeur mirant son tronc plié d'aune
Au tain violet de l'eau des Regrets,
Qui mélancoliquement coule auprès,
S'abattent, et puis la rumeur mauvaise
Qu'une brise moite en montant apaise,
S'éteint par degrés dans l'arbre, si bien
Qu'au bout d'un instant on n'entend plus rien,
Plus rien que la voix célébrant l'Absente,
Plus rien que la voix -ô si languissante!-
De l'oiseau qui fut mon Premier Amour,
Et qui chante encor comme au premier jour;
Et, dans la splendeur triste d'une lune
Se levant blafarde et solennelle, une
Nuit mélancolique et lourde d'été,
Pleine de silence et d'obscurité,
Berce sur l'azur qu'un vent doux effleure
L'arbre qui frissonne et l'oiseau qui pleure."
Paul Verlaine, Poèmes saturniens

lionel larchevêque a dit…

Le baobab, c'est bien chouette, mais on n'a pas ça dans le jardin, ici !
Bonne année !

stephane a dit…

c'est l'amandier, pour la douceur feutrée de son vert, et le feutre doux de ses fruits.