vendredi 4 octobre 2013

Une sirène à la folie

Les semaines filent depuis début septembre... Pas mal de choses sur le feu, comme d'habitude. Des mauvaises nouvelles et de très bonnes également. J'ai travaillé plusieurs mois sur un abécédaire sur la folie pour Gulf Stream éditeur. Et malheureusement, eh bien la collection ne proposera pas de nouveaux titres. Oups. Il faut digérer, même si grâce à la rédaction de ce documentaire, j'ai appris beaucoup sur le sujet, lu des tas de choses fascinantes.
La très bonne maintenant. Je vous ai parlé déjà ici d'un texte intitulé Ma mère est une sirène. Sur ce dernier, l'ami Laurent Richard avait fait un travail d'illustration magnifique, en toute liberté, très fort, et on avait fini par trouver une maison. Mais malheureusement, Gargantua avait dû fermer ses portes avant la publication du livre. Oups. Oui mais voilà. J'ai envoyé ce texte à Thierry Lenain qui dirige la collection Trimestre chez Oskar éditeur, avec Benoît Morel. J'avais déjà eu le plaisir de travailler avec eux sur La bouche de l'ogre, sorti en début d'année. Eh bien je crois qu'ils ont eu un coup de cœur. Tout comme Françoise Hessel, chez Oskar. Conséquence. Eh bien Ma mère est une sirène sera le Trimestre numéro 11 donc, sera illustré par l'ami Laurent et sortira au printemps 2014. Elle est pas belle, la vie ? Merci mille fois pour l'intérêt porté à ce projet que nous portons avec Laurent depuis plusieurs années.
Autrement, je n'ai pas le temps de m'ennuyer, forcément, entre les ateliers d'écriture engagés ici ou là, notamment à Quimper, mais aussi à Redon bientôt. Je commence également la rédaction du tome 2 de La pension Moreau pendant que Marc Lizano s'attelle à dessiner le premier tome. Bientôt, aux éditions de la Gouttière.
J'attends avec impatience la sortie d'Auprès de mon arbre, projet que j'ai mené avec Manon Jaillet, l'éditrice hors-pair de La maison est en carton, et 76 illustratrices et illustrateurs follement talentueux. Parution prévue fin octobre.

Aucun commentaire: