mardi 23 avril 2013

Sénégas - Maupomé : Anuki 1 : La guerre des poules

Mieux vaut tard que jamais, surtout quand il s'agit de découvrir ce genre de pépites. C'est ma fille de six ans qui m'a lu hier le premier tome d'Anuki, bande-dessinée sans paroles, conçue d'abord pour les enfants non-lecteurs. Mais qui convient aussi à tout le monde, les adultes forcément. Et je crois bien que je suis en train de devenir Anukodépendant. Tant mieux pour moi, puisque le tome 3, qui sortira en juin, se fait imprimer au moment où j'écris ces lignes, et qu'en attendant, je pourrai découvrir le tome 2.
Anuki est un petit indien. Et il lui arrive des aventures un brin décalées. Le dessin est magnifique et tendre, le scénario fichtrement dynamique et la narration inventive, avec pas mal de rebondissements désopilants. J'aime bien, quand je lis, me retrouver où je ne m'attendais pas à tomber, d'une façon générale.  Le tout est drôle et intelligent aussi. Et quand ma fille m'a lu tout ça hier, avec pas mal d'explications aussi, au cas où certains détails m'auraient échappé (c'était le cas, d'ailleurs), vous pensez bien que j'ai pris beaucoup de plaisir. Alors si vous ne connaissez pas, je vous conseille de vous ruer chez votre libraire indépendant pour réclamer Anuki. Vous le lirez, l'offrirez autour de vous... Et si vous connaissez déjà, vous êtes sans doute tout comme moi impatient de découvrir la suite des aventures d'Anuki.

Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas : Anuki tome 1, La guerre des poules. Éditions de la Gouttière. 34 pages, 9,70 euros.

2 commentaires:

Minifourmi a dit…

Ça fait un bout de temps que cette BD me tente... Alors, demain, c'est programmé, je file dans la petite librairie de ma ville (où je suis sûre est certaine d'y trouver les œuvres de Stéphane Sénégas, puisque c'est un habitué du lieu...) pour me faire plaisir!!!
Merci pour cet article qui me fait très envie... Il y a d'ailleurs un ogre que je me suis promis de découvrir depuis un bout de temps déjà (bien 6 mois avant sa parution...), j'espère qu'ils l'auront!!! ^^

Benoît BROYART a dit…

Chère Minifourmi,
Merci pour ton commentaire. Et n'hésite pas à dire ici-même ce que tu penses de l'ogre.
Benoît