mardi 5 mars 2013

Auprès de mon arbre

Voici un beau projet qui sort de terre ces jours-ci, après pas mal de mois de gestation. Je suis vraiment très heureux de partir pour une grande aventure avec Manon Jaillet, l'éditrice hors-normes de La maison en carton, éditeur d'images surtout, que la plupart d'entre vous doivent déjà connaître. Oui mais voilà, dans son catalogue, Manon ouvre aussi des fenêtres vers le livre. Des livres singuliers. En 2010 paraît Dans ma maison. 76 textes de Thomas Scotto, poétiques en diable, pour accompagner 76 images de maisons, réalisées par 76 illustrateurs. Des maisons de toutes sortes, avec ou sans porte. Des longues, des gaies, des bricolées, des cabanisées.
À partir de là, on se retrouve sur le même salon, à Cormontreuil, Manon, Thomas et moi, un peu après la sortie du livre. C'est un soir de mars à Reims la plate, en terrasse avec une bière.  Reims où je suis né. Et on se met à discuter. De la nature cette fois plutôt. De ce qu'elle nous dépasse forcément. On commence à rêver avec Manon d'un livre qui serait le pendant de celui de Thomas et qui pourrait être un catalogue déraisonnable d'arbres et même un peu plus. La nature autour, etc. Ce qu'elle transporte de beau.
Enfin voilà. Aujourd'hui, Manon vient de lancer les invitations. Et je vais me mettre à écrire les textes pour ce qui deviendra, d'ici quelques mois, un livre poétique et décalé, je l'espère, renfermant des tas de pans d'imaginaires. Pour faire rêver de la réalité. Très heureux de travailler à cela. Auprès de mon arbre. Recevoir des images d'artistes épatants. Écrire un texte à partir de chaque image. Franchement, je ne pouvais pas rêver mieux. Ça s'appellera sûrement Auprès de mon arbre. Merci Manon. Et merci par avance à tous les imaginatrices et imaginateurs qui accepteront notre invitation. Affaire à suivre ici-même. Parution dans bientôt.

Aucun commentaire: