vendredi 22 février 2013

La Pension Moreau

 
C'est officiel maintenant, je peux donc vous en toucher deux mots (et même un peu plus). Vous retrouverez bientôt toute cette galerie de personnages dans une bande-dessinée en trois volumes, qui paraîtra aux belles éditions de la Gouttière. Aux pinceaux, Marc Lizano.


Le point de départ de ce projet est le texte de Jacques Prévert que j'ai déjà évoqué ici, Chasse à l'enfant, présent dans le recueil Paroles, bien mieux chanté par Marianne Oswald que par Juliette Gréco. Là, c'est une affaire de goût perso. Dans ce texte, Prévert relate la mutinerie ayant eu lieu dans les années 30 au bagne pour enfants de Belle-île-en-mer.
L'occasion de réfléchir sur la condition de l'enfant, ses droits, la folie aussi, la différence surtout. Enfin tout un tas de choses qui poussent à imaginer un univers entre réalisme et fantastique. La vie d'une pension tenue par des personnes assez peu recommandables. Tout cela sera développé ici et j'en suis très heureux. Je vous donne rendez-vous très vite pour vous en dire un peu plus sur l'avancée du chantier. 






5 commentaires:

Sardine a dit…

Beau projet, décidément ! Vivement !

Catherine Latteux a dit…

Excellent projet!
J'aime sa genèse.

Benoît BROYART a dit…

Merci Sandrine, merci Catherine pour vos enthousiasmes !

Gallisse a dit…

De la belle et bonne lecture en perspective ! Bravo !

Benoît BROYART a dit…

Merci Romain !