vendredi 7 décembre 2012

Marie-Aude Murail – Benoit Morel avec Rosa : La petite fille dans la tête

Je découvre aujourd'hui ce texte de Marie-Aude Murail, paru initialement en 1993, sous le titre Papa est le roi, avec des illustrations d'Olivier Poncer. Dans une courte introduction, Thierry Lenain explique que c'est après avoir écrit ce texte que Marie-Aude Murail a su qu'elle se consacrerait à l'écriture de livres pour enfants.
Et je trouve La petite fille dans la tête bouleversant, de toute beauté aussi avec ses nouveaux habits violets et les traits de Benoît Morel (avec Rosa).
Quand je vais dans les classes, je passe mon temps (enfin une partie) à tenter d'expliquer aux élèves que nous sommes comme des poupées russes ou des oignons et que la plus grosse partie de mon travail consiste à enlever les couches les unes après les autres pour parvenir à trouver, un peu plus profond, la voix de l'enfant qui vit toujours en moi. Elle est précieuse, cette voix. Il ne faut pas la laisser perdre. C'est la voix de la spontanéité, de l'émotion brute, de la découverte. Ne jamais la perdre donc. Surtout pas.
Le texte de Marie-Aude Murail raconte à peu près cela, la poésie en plus donc, puisqu'il s'agit d'un objet littéraire. Toute sa vie, la femme dont il est question ici héberge dans sa tête une petite fille de cinq ans. Une petite fille qui attend, ne change pas, ne vieillit pas et regarde le monde à travers les yeux d'une grande personne avançant sur le chemin de la vie. Magnifique.

Marie-Aude Murail : La petite fille dans la tête. Illustrations de Benoit Morel (avec Rosa). Collection Trimestre. Oskar éditeur. 48 pages. 14,95 euros.

Aucun commentaire: