vendredi 9 novembre 2012

Paul Jorion et Grégory Maklès : La survie de l'espèce

Sous-titrée "Un essai dessiné incisif, humoristique et pas complètement désespéré", cette bande-dessinée est, je crois, le cadeau rêvé pour les fêtes de fin d'année. Achetez-en cinq ou dix pour les offrir à ceux qui pensent encore, autour de vous, que le capitalisme a de l'avenir et qu'il ne va pas dans le mur.
À la fois décalé et très documenté, drôle et simple sans être simpliste, ce livre est une petite merveille. Paul Jorion, anthropologue, auteur entre autres du Capitalisme à l'agonie, explique en 120 pages tous les rouages en place d'une machine devenue folle et incontrôlable depuis belle lurette.
Si les termes stock-option, bulle spéculative ou cotation continue sont un peu obscurs pour vous, vous les comprendrez mieux, c'est certain. Il ne vous restera plus ensuite qu'à vous prendre en mains et à travailler à votre échelle pour changer le monde.
Le dessin de Grégory Maklès, souvent hilarant et très efficace, sert à merveille le propos de Paul Jorion. Et comme déclare le dessinateur à la fin de l'ouvrage, puisque ce dernier se représente lui-même en train de boucler le livre, "C'est le monde qu'il faut changer nous-mêmes. Il faut arrêter de déléguer à des experts manifestement dépassés, et couper les ponts avec les dogmes qui sont démentis par les faits. Il faut s'approprier le sujet avec le même besoin de préserver l'avenir que nous avons pour éduquer nos enfants." On combat sans doute plus efficacement un ennemi quand on le connaît bien. Et cette bande-dessinée, si elle est sombre (réaliste surtout), a l'avantage de donner envie de se retrousser les manches pour que le monde aille mieux. Il faut dire qu'à aucun moment, l'auteur n'entretient cette culpabilité intolérable qu'on fait trop souvent peser sur les citoyens.
Si vous souhaitez quelques pistes concrètes pour changer votre quotidien, je vous renvoie également à l'ouvrage que j'ai récemment publié dans la collection Et toc ! des éditions Gulf Stream, écrit à quatre mains avec Sylvie Muniglia, spécialiste du développement durable (enfin soutenable, pour être plus juste). Je sais, l'auto-promotion, c'est pas bien, mais enfin... L'ouvrage s'appelle Vers un monde alternatif ?.
Donc je crois avoir été clair. Pour Noël, voici deux idées de cadeaux utiles pour éviter d'aller dans le mur...

Paul Jorion et Grégory Maklès : La survie de l'espèce. Arte éditions Futuropolis. 120 pages, 18 euros.
Sylvie Muniglia et Benoît Broyart : Vers un monde alternatif ?. Collection Et toc !. Éditions Gulf Stream. 240 pages, 12,50 euros.



Aucun commentaire: