jeudi 8 novembre 2012

Cavale sur les rails

J'ai déjà évoqué ici le projet de porter le texte de Cavale sur un plateau. Le chantier avance, de ce côté-là. L'équipe est constituée et la forme à peu près définie, même si de nombreuses zones mouvantes demeurent. Heureusement, c'est juste le début de l'aventure.
Je travaille actuellement avec Gaëlle Branthomme, violoncelliste et chanteuse. Le projet sera donc de réaliser une lecture mise en espace de Cavale, avec le son du violoncelle en direct, bien sûr, et sans doute quelques chansons. La lecture, je m'y colle en entier, avec de plus en plus de bonheur. Gaëlle devrait assurer certaines voix pour permettre au spectateur d'accéder à d'autres points de vue.
La démarche, comme dans les Contes de la cabine, est de se réapproprier le texte une fois qu'il est écrit. Mais cette fois, c'est très différent. D'une part parce que le texte est plus sombre, sans doute, destiné aux plus grands, travaillé autour du thème central de la folie. D'autre part parce qu'il est bien plus long. Hier, avec Gaëlle, nous avons posé quelques jalons en exécutant une lecture intégrale de l'ensemble avec quelques improvisations au violoncelle et d'autres à la voix. Trouver une teinte. Progresser. Se laisser porter. Expérimenter. Une expérience très forte.
Nous allons être rejoints dans l'aventure par Gilles Debenat qui assurera la mise en scène (sûrement fort dépouillée) du spectacle.
Prochaine étape, la lecture intégrale devant un public, pour tester le texte. Ça aura lieu au Strapontin à Pont-Scorff avant la fin du mois.
Le projet prend forme donc. Du direct bientôt. Du vrai. Direct au cœur. Je vous tiens au parfum.

3 commentaires:

Liméa a dit…

Je trouve ça GENIAL.
C'est pour tout le monde à Pont Scorf? ( je suis à côté)
Amélie

Benoît BROYART a dit…

Bonjour Amélie,
Merci pour ton enthousiasme !
Et non, désolé, pour le moment, c'est vraiment expérimental et non destiné à être montré au public. Mais bientôt... oui je pense... Pas de raison que le projet n'aboutisse pas.

Sardine a dit…

La belle aventure...