lundi 27 août 2012

Jo Hoestlandt : Je veux aller à la mer

Après son magnifique Le bébé tombé du train, sélectionné cette année pour le prix des Incorruptibles, Jo Hoestlandt nous offre un deuxième texte au sein de la très cohérente et très élégante collection Trimestre d'Oskar éditeur, animée par Thierry Lenain et Benoit Morel.
Dans Je veux aller à la mer, on fait la connaissance d'un Johnny légèrement réfractaire aux livres en général et à la poésie de Prévert en particulier. Jo Hoestlandt brosse son portrait avec beaucoup de  subtilité et trace celui de sa famille avec justesse.
Les illustrations en bichromie de Jean-Pierre Blanpain vont comme un gant à ce court texte qui parvient à saisir la part de bonheur caché dans cette vie  apparemment un peu terne. Les rêves des enfants se cachent parfois là où on ne les attend pas.
Il va falloir s'y habituer. Décidément, Trimestre est une collection fort recommandable. Chacune de ses livraisons renferme de beaux trésors à haute sensibilité.

Jo Hoestlandt : Je veux aller à la mer. Illustré par Jean-Pierre Blanpain. Trimestre. Oskar éditeur. 48 pages, 13,95 euros.

Aucun commentaire: