mercredi 29 août 2012

Cécile Roumiguière – Carole Chaix : Une princesse au palais

Voici un album très grand format (27,5 x 37 cm tout de même) destiné aux très grands enfants, sur ce que grandir signifie. L'univers graphique foisonnant de Carole Chaix s'empare du texte "sensationnel" et très fin écrit par Cécile Roumiguière. Le résultat est étonnant et ambitieux. L'auteur tente de saisir le moment où l'on sort de l'enfance pour basculer dans l'adolescence. Et force est de constater qu'elle parvient à restituer une part de cet insaisissable bouleversement.
Personnellement, je me garderai bien de proposer cet objet hautement poétique à un enfant de moins de dix ou douze ans, même si l'éditeur le conseille à partir de huit.
En tout cas, longtemps que je n'avais pas eu un livre aussi original et audacieux entre les mains. Et si je suis particulièrement sensible à cet album, c'est parce qu'il a pour cadre un très joli café de la ville de Reims où j'ai traîné mes guêtres pendant une bonne partie de mon adolescence.

Cécile Roumiguière et Carole Chaix. Une princesse au palais. Éditions Thierry Magnier. 40 pages, 19 euros.

Aucun commentaire: