mardi 3 juillet 2012

Stéphane Letourneur : The Clash, combattants punks

Construit comme un roman, avec un dossier documentaire en fin de volume, le texte de Stéphane Letourneur retrace le parcours de The Clash, groupe anglais mythique. De la fin des années 70 au début des années 80, la bande de Joe Strummer aura en effet occupé une place de choix dans l'épopée punk. Plus engagés politiquement que les Sex Pistols, tournant dans le monde entier à la fin de leur carrière, The Clash a laissé une marque pleine de bruit et de fureur dans l'histoire musicale du XXe siècle. Intéressant de suivre, sur une centaine de pages, l'évolution du groupe.
En ces temps où l'on cherche des modèles alternatifs pour sortir des crises à répétition d'un capitalisme agonisant, le parcours des Clash résonne bien singulièrement. Mais pourquoi continuons-nous d'accepter l’inacceptable ?


Stéphane Letourneur : The Clash, combattant punks. Oskar éditeur. 136 pages, 9,95 euros.

2 commentaires:

Stéphane a dit…

Merci Benoît pour ta critique. Même si aucun fait n'est inventé, j'ai essayé de faire en sorte que ça se lise "comme un roman". J'aime bien en effet chez ces punks, comme aussi chez les hippies et les rastas, l'idée toute bête qu'on peut faire autrement.
Stéphane

Benoît BROYART a dit…

Changer le monde... Vaste programme...