mardi 3 juillet 2012

Marc Lizano : L'île aux trente cercueils

Adapter en roman graphique L'île aux trente cercueils, roman de Maurice Leblanc (appartenant à la série des Arsène Lupin) mais aussi série télévisée mythique de la fin des années 70, tient sans doute de la folie. Quelque chose de titanesque sûrement. Un fantasme depuis longtemps rêvé par Marc Lizano en tout cas. Mais comment diable faire tenir tout ça en 96 pages ?
La collection Noctambule chez Soleil, qui se veut une passerelle entre roman et bande-dessinée, était sans doute la mieux placée pour accueillir un tel projet.
Le résultat est bien au-delà de nos espérances et L'île aux 30 cercueils de Marc Lizano se révèle un objet littéraire au genre peu clairement identifié, ce qui est plutôt réjouissant. Le récit s'étire, se resserre. La bande-dessinée est délaissée un temps pour laisser place à un journal. Marc Lizano ne s'interdit rien pour rendre au mieux l'esprit de l'œuvre qu'il a choisi d'adapter librement. Le dessin est sobre, les couleurs distillées au compte-gouttes. Grande réussite. Pari impossible tenu. Bravo, monsieur Lizano !

Marc Lizano : L'île aux trente cercueils (librement adapté du roman de Maurice Leblanc). Soleil, collection Noctambule. 96 pages. 17,95 euros.

3 commentaires:

Claire a dit…

Merci Benoît pour cette belle idée de lecture : j'adore Maurice Leblanc et l'univers de Marc qui m'a fait l'honneur d'illustrer l'une des mes histoires ;-)

Doc Flebus a dit…

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une interview de marc à propos de "L'Île aux 30 cercueils". C'est ici :
http://lavoixauchapitre.canalblog.com/archives/2012/04/27/24093945.html

Benoît BROYART a dit…

Merci pour l'info !