vendredi 13 avril 2012

Vers un monde alternatif ?

Voici la jolie couverture réalisée par Mathieu de Muizon pour l'ouvrage que j'ai co-écrit avec Sylvie Muniglia, consultante spécialisée dans le domaine du développement durable. Intitulé Vers un monde alternatif ?, il rejoindra le 30 août prochain les rangs de la très originale collection Et toc!, lancée l'année dernière par Gulf Stream éditeur. Le concept : proposer aux ados et adultes des abécédaires drôles, insolents et décalés pour briller en société, largement illustrés. Et toc ! Ou comment apprendre des choses sans s'ennuyer.
Fin août, la collection sera forte de dix titres sur des sujets variés : l'argent, la télévision, Internet, le journalisme, les femmes, le théâtre, le rock, l'évolution, la police, le langage. Plus d'infos sur le site dédié : http://www.et-toc.gulfstream.fr/index.php.
Dans Vers un monde alternatif ?, nous avons tout fait pour éviter le côté moralisateur de certains grands défenseurs de l'écologie. Juste montrer, donc, qu'un autre monde est sans doute possible. À nous de l'inventer, de le réinventer. Originalité de ce volume : une série intitulée Greenlove, dans laquelle un ado se retrouve aux prises avec ses contradictions. Et pour le reste, une soixantaine d'entrées pour faire le tour de la question : De B comme Bidoche à H comme Huiles essentielles en passant par E comme Économie sociale et solidaire ou par X comme Xyloconstructeur.
Pour vous mettre en appétit, voici l'intro que vous trouverez en ouverture de l'ouvrage :

"Il y a ceux qui nous font culpabiliser à chaque fois qu’on oublie d’éteindre une lumière ou qu’on laisse couler le robinet en se lavant les dents. Il y a les marchands de tous poils qui envahissent nos écrans avec leurs beaux discours alors que c’est juste un coup de publicité... et tout devient quasi bio ! Il y a ceux qui adoptent un look « peace and love néo baba-cool » pour rappeler les militants des années 70 proches de la nature. Et si le développement durable, ce n’était pas ça ? Si c’était une autre façon d’organiser le monde, une alternative au capitalisme. Si le développement « durable » était le développement soutenable. Si c’était une voie pour sortir des crises à répétition. L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ? Les altermondialistes, c’est qui ? La croissance, tu vois bien ce que c’est mais la décroissance, qu’est-ce que c’est ? Les toilettes sèches, ça fonctionne ? Le progrès, c’est bon pour la santé ? Voici des pistes concrètes pour transformer ton quotidien."


2 commentaires:

Sardine a dit…

Et voilà! Encore une fois, tu m'as mise en appétit!
Il a l'air vraiment chouette, celui-là encore!

Benoît BROYART a dit…

Merci Sandrine !