jeudi 5 avril 2012

La cerise sur le gâteau ?

Un petit moment qu'avec Laurent Richard, on avait envie de retrouver nos deux héros du potager. D'autant que sur les salons du livre, généralement, les deux premiers volumes (Les carottes sont cuites et La fin des haricots) remportent un franc succès. À Sérent où nous étions tous les deux en dédicace samedi dernier, nous avons signé un grand nombre d'exemplaires en effet.
Donc me revoilà au travail sur un nouveau texte, après un long échange avec Laurent pour qu'on définisse ensemble les grandes lignes de notre scénario. J'aime travailler avec nos deux personnages, d'abord parce que Bruce et Jean-Marcel nous accompagne depuis quelques années déjà. Nous avons appris à les connaître. Et puis je crois que nous avons développé une véritable complicité avec Laurent et c'est toujours un immense plaisir de bosser avec lui. C'est un travail un peu inverse à celui du roman, dans lequel j'avance seul. Ici, pas de repli sur soi. Une ouverture plutôt sur l'extérieur.
J'espère que ce troisième volet verra le jour très bientôt. En tout cas, on va tout faire pour. Dans La cerise sur le gâteau, il sera question, entre autres, d'une conserverie. Pour le moment, je ne peux pas vous en dire plus...
Et pour patienter, je vous propose de découvrir très vite deux nouvelles publications sur lesquelles nous avons travaillé ensemble, Laurent et moi.
Tout d'abord, un album à naître chez Beluga Coop-Breizh le 14 mai prochain. Librairie Chamboul'tout. Texte écrit spécialement pour l'univers de Laurent qui aime les lignes et les carreaux (une véritable obsession d'ailleurs!). Un libraire qui a peur des enfants. Une librairie donc. Un hommage aussi à tous les libraires qui font un travail admirable de passeurs. Et dans l'album, on s'est même offert le luxe de laisser deux double-pages pour faire avancer la narration uniquement par l'image.
Ensuite, le 2 juin, vous trouverez Chut, monsieur Dragon en librairie. Un petit Milan poche benjamin illustré  de main de maître par Laurent. L'histoire d'un musicien qui ne parvient pas à jouer du piano sans déranger ses voisins. C'est un des textes présents dans Les contes de la cabine.
Ce sera notre sixième livre commun.
Voilà voilà. Merci Laurent. Très heureux de travailler avec toi !


Aucun commentaire: