jeudi 19 avril 2012

Hubert – Zanzim : Ma vie posthume 1 – Ne m'enterrez pas trop vite

Emma est une vieille dame. Un jour, elle grimpe sur un escabeau, tombe... et meurt. Mais quelques heures après, elle se relève... et commence en toute logique sa nouvelle existence de morte-vivante. Il reste malgré tout  un mystère qu'elle a des difficultés à élucider. En effet, elle a un trou dans la poitrine. Non seulement Emma est morte mais elle a été assassinée.
Le statut de zombie, s'il est déconcertant, sied bien finalement à Emma qui a toujours été une femme à fort caractère, au long du XXe siècle qu'elle a traversé de bout en bout.
Hubert et Zanzim jouent merveilleusement bien avec l'imaginaire et les codes liés à  la mort. Dans Ne m'enterrez pas trop vite, premier volet du diptyque Ma vie posthume, ils tracent de longs traits d'humour macabre et multiplient les ambiances adéquates, couleur cercueil. Plongez-y en toute confiance.
On attend le tome 2, Anisette et Formol, avec impatience.

Zanzim sera en dédicace à la librairie Critic de Rennes (19, rue Hoche) samedi 21 avril, de 15h00 à 19h00.

Hubert – Zanzim : Ma vie posthume tome 1 : Ne m'enterrez pas trop vite. Glénat. Collection 1000 feuilles. 48 pages. 12,25 euros.

Aucun commentaire: