mercredi 28 mars 2012

Stéphane Servant - Benoit Morel : Le loup sous le lit

Stéphane Servant est d'abord un poète, je crois. En tout cas, il a une capacité rare, celle d'accueillir en lui le monde et toutes ses émotions et de restituer toujours l'image qui touche, avec des mots justes et une simplicité qui font songer à Prévert, parfois.
C'est peu de dire qu'on est touché, à la lecture du Loup sous le lit, bouleversé même, bousculé et c'est toujours un plaisir en littérature, bousculé et c'est même l'essence de la littérature...
Il y a une sorte d'évidence miraculeuse dans les mots de Stéphane Servant. "Tout au fond de ma poitrine, ses yeux ont caressé mon coeur."
Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre une petite fille et un loup. Il évoque, entre autres, la sauvagerie des hommes, la supériorité de l'enfance aussi, quand il s'agit de ressentir et non de réfléchir ou d'imposer des normes absurdes.
Les illustrations de Benoit Morel, en bichromie, vont comme un gant au texte de Stéphane Servant. Et ce nouveau numéro de la collection Trimestre, dirigée chez Oskar éditeur par Thierry Lenain, est une très très belle réussite.

Stéphane Servant : Le loup sous le lit. Illustré par Benoit Morel. Collection Trimestre. Oskar éditeur. 48 pages, 13,95 euros.

Aucun commentaire: