lundi 14 novembre 2011

Jacques Loussier : The original Play Bach vols 1 et 2

En 1959, Jacques Loussier réussit le tour de force de donner une interprétation jazz de l'œuvre de Johann Sebastian Bach. Le résultat est bluffant. Au milieu de la rigueur connue du compositeur, le trio de Loussier insuffle une part de swing. L'enregistrement ne ressemble à rien de connu et restera un OVNI dans le paysage musical.
Une expérience de haute voltige à redécouvrir aujourd'hui grâce à la réédition des deux premiers albums parus à l'époque.
Justement, ce qui parfois m'ennuie chez Bach, c'est sa perfection, sa rigidité presque. Certains me diront que je ne perçois pas toutes les subtilités... mais j'ai peur de cette œuvre presque mathématique qui finit par m'ennuyer. Bach, c'est un peu l'anti Thelonious Monk. Toutes les notes tombent où elles doivent tomber. Loussier réinvente Bach, le décale, et c'est un enchantement.
Petit, je me rappelle avoir souvent entendu ces enregistrements. Ils tournaient sur la chaîne de mon père.
Ne vous laissez pas décourager par la pochette... et faites un saut chez Jacques Loussier. Vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire: