mercredi 23 novembre 2011

Demandez le programme 2012

En 2012, je publierai six livres. Petite revue de détails des sorties à venir.
Les portes de l'autre monde. Titre provisoire pour cette nouvelle aventure avec Laurent Richard. Un album chez Beluga. L'histoire de Louis Gris, un libraire qui avait peur des enfants. J'ai écrit ce texte pour Laurent en pensant à son goût pour l'accumulation, les carreaux et les lignes. Une forme d'hommage également à tous les libraires que je connais qui font un travail remarquable.
Spézette. Toujours chez Beluga, un petit album carré. L'histoire d'une sorcière désobéissante qui en a assez de la conduite accompagnée. L'illustration est assurée par Soizic Gilibert sous la forme très douce de gravures rehaussées au crayon de couleur. Soizic est connue également pour son travail dans le design textile.
Cavale. Chez Oskar jeunesse, pour le lancement de leur nouvelle collection de romans nommée Court métrage. J'ai parlé largement ici même de ce texte qui me tient à coeur parce qu'il est pour moi une anti-autobiographie. L'histoire d'une mère internée qui fait une fugue avec son garçon venu la voir à la maison de santé. Un road-movie très bref. Une tentative de fuite.
Un autre monde. Titre provisoire et expérience doublement inédite pour moi. Documentaire sur le développement durable pour la collection Et toc ! des éditions Gulf Stream. Un abécédaire un peu insolent. Premier documentaire pour moi et première expérience d'écriture à quatre mains avec mon épouse qui est une spécialiste du développement durable.
Le taureau à lunettes. Un nouveau Milan poche benjamin. Collection que j'aime beaucoup. L'histoire d'un taureau pacifique. Côté images, c'est Daphné Hong qui s'y colle, jeune illustratrice travaillant surtout pour le moment dans l'animation. Un dessin plein d'énergie et de fantaisie.
Chut, monsieur Dragon ! Un autre Milan poche benjamin illustré par l'ami Laurent Richard. L'histoire d'un musicien qui ne peut pas jouer dans son appartement sans déranger ses voisins. Ce texte appartient aux Contes de la cabine mais pour sa version "livre", Milan a décidé d'en faire un animalier.

4 commentaires:

Sardine a dit…

Plein de petits bonheurs de lecture en perspective! C'est chouette, ça.
Je suis particulièrement alléchée par ton "Cavale".

Daphné HONG a dit…

La classe :o) ! C'est un bon cru 2012.

Benoît BROYART a dit…

Moi aussi, Sandrine, j'attends Cavale avec impatience. C'est un livre très important pour moi. D'ailleurs, mon petit doigt m'a dit que tu publiais un roman dans la même collection au même moment. Eh bien je me ferai un plaisir de le découvrir !
Daphné, merci pour ton enthousiasme. Bon cru, je ne sais pas. L'avenir le dira. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que le raisin était abondant.

Cécile Alix a dit…

Oh, oh, oh ! Moi aussi ce "Cavale" m'intrigue... alors : impatiente attente !