lundi 26 septembre 2011

Arnaud Le Gouëfflec : Le Québec mou


Qu'est-ce qu'un guide touristique préhistorique ? Un petit outil précieux et décalé qui vous permettra de sortir des sentiers battus sans quitter votre fauteuil. Un petit opus formulé surtout pour voyageurs immobiles et grands rêveurs.

En moins de vingt textes courts et autant de photos, Arnaud Le Gouëfflec arpente quelques rues et quelques routes avec une fausse naïveté qui pourrait rappeler celle de Vian ou de Michaux. Il s'étonne, entre autres, de voir les Québécois vouer un culte assez étrange à Poutine et s'interroge sur leurs subtilités de langage. Un dépanneur du coin, c'est quoi ? "Du signifierait donc moins que ce dépanneur est installé dans le coin (ce qui à la réflexion est assez évident, puisqu'il est là, à quelques pas) qu'il ne souhaite dépanner que ses concitoyens, et encore, ceux qui sont logés dans le même coin que lui." C'est drôle et subtil sans être précieux pour autant. Vous savez dorénavant ce qu'est un guide touristique préhistorique.


Arnaud Le Gouëfflec : Le Québec mou, guide touristique préhistorique. La petite Librairie, 2010. 40 pages, 7 euros. http://www.lapetitelibrairie.fr/

Aucun commentaire: