vendredi 3 juin 2011

Plantec : Mekanik






Un jour, je crois que je finirai par aimer la musique bretonne... En tout cas ce type-là.



Beaucoup entendu parler des frères Plantec avant de glisser une oreille dans leurs univers. Là, j'avoue que je suis bluffé par autant d'énergie, d'inventivité. La bombarde emporte tout sur son passage. Une part nécessaire d'obscurité aussi. Mekanik ou comment s'appuyer sur des motifs traditionnels pour en sortir un bel ovni électrifié.



Cela me rappelle à un groupe que j'aimais beaucoup dans la scène alternative des années 80, Dazibao. Pour l'énergie et le feu, sans doute. Il y a la voix. La langue un peu dure également. J'aime la façon dont les morceaux évoluent . Plusieurs strates. Plusieurs étapes. Des ruptures.



Musique idéale pour mon projet Viking laissé sur le côté mais que je pense boucler avant la fin de l'année.



Vous souhaitez écouter Mekanik de Plantec, rendez-vous ici . Pour Dazibao, c'est plus compliqué. Faites un tour chez Infrastition qui vient de plublier leurs œuvres complètes (1983-1993). C'est par-là.







Plantec : Mekanik (Aztec)



Dazibao : Complete works (Infrastition)

Aucun commentaire: