vendredi 1 octobre 2010

Les jardins statuaires


Plusieurs articles dans la presse évoquent Les jardins statuaires de Jacques Abeille et j'ai été assez surpris de découvrir ce magnifique roman dans les titres de la rentrée littéraire.
Ce texte a une longue histoire. Publié d'abord chez Flammarion à la fin des années 70 dans la collection Textes dirigée par Bernard Noël (paraîtront également dans cette collection des textes majeurs de Claude Louis-Combet repris depuis chez Corti, l'incroyable Voyage au centre de la ville par exemple), il a été longtemps indisponible puis repris ici ou là, entre autres chez Joëlle Losfeld.
Attila propose aujourd'hui une nouvelle édition avec une couverture de François Schuitten tout de même. L'éditeur publie dans le même temps un texte inédit de Jacques Abeille illustré par François Schuitten.
C'est finalement rassurant de voir ressurgir cette histoire singulière où des hommes font pousser des statues au milieu des traditionnelles sorties illisibles et futiles de l'automne. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce livre auparavant, précipitez-vous sur cette nouvelle édition.
Jacques Abeille : Les Jardins statuaires. Attila. 480 pages. 24 euros.

Aucun commentaire: