jeudi 23 septembre 2010

Travaux d'automne



Encore quelques poignées de rayons de soleil mais on entre dans la saison grise. Je travaille sur plusieurs chantiers en même temps, pour tout un tas de raisons.
Nous avons avec Laurent Richard posé les premières pierres de la suite des Carottes sont cuites. Enfin un peu plus que les premières même. Ce que j'aime ici, c'est qu'on fait avancer le récit tous les deux. On oriente l'ensemble aussi parce que Laurent peut me faire part des images qu'il a envie de réaliser. Et retrouver nos deux héros du premier opus est un vrai bonheur. On attend encore un peu avant de présenter à l'éditeur mais cela devrait bientôt avoir une chouette allure.
Me reste bien dans la tête aussi un chantier que j'ai évoqué plusieurs fois ici et qui me touche tellement, émotionnellement, que j'ai peur d'avancer, de reprendre le fil, de m'y plonger. Malgré tout, semaine après semaine, je vais un peu plus loin. Et comme je connais la fin de ce court roman, j'approche du but. Mais voilà. Aborder ce genre de texte est difficile pour moi, demande une peu de courage même. Oui mais ça parle de quoi ? Reprendre le cours du passé donc et imaginer une autre issue que celle dont on se souvient.
Je me documente aussi sur les vikings, histoire de recueillir une base de travail solide avant de placer dans ce qui sera, je l'espère, un volumineux roman, avec de l'espace donc, les personnages. Et entre tout ça, je poursuis mes collaborations pour la presse et les personnages de licence. Me glisser dans des univers très codés qui me sont étrangers m'amuse beaucoup. J'en parlerai peut-être plus longuement ici un autre jour.

Aucun commentaire: