mardi 5 janvier 2010

Tous pareils

Apparente simplicité et apparent dépouillement pour ce très bel album, découvert récemment. Apparents seulement car les enjeux de ses petites pensées de sagesse caribou sont assez ambitieux. Il est question ici de nos différences et de nos similitudes. Il est question de disputes également, de doux rêveurs, de ceux qui commandent, de ceux qui s'occupent des autres... Le programme est vaste.
Édouard Manceau parvient avec beaucoup de délicatesse à évoquer tout cela sans jamais distiller un gramme de morale, ce qui gâcherait tout. On suit l'évolution, les courses des caribous au fil des pages. On rit. On se régale. Et on s'étonne de voir les enfants foncer avec nous à cent à l'heure. Je vous conseille de faire un tour par ce livre. Par ces temps glacés, le caribou est un animal salutaire...
Tous pareils ! Édouard Manceau. Milan jeunesse. 12 euros.

1 commentaire:

Laurent Richard a dit…

Le travail d'Edouard Manceau est fin, intelligent, subtile… Tout ce qu'on aimerait avoir systématiquement en édition jeunesse et qui fait parfois défaut sous prétexte d'une certaine morale bien pensante. Et je suis d'accord, cet album (comme cet auteur) est à lire !