vendredi 22 janvier 2010

Au panier !

Je n'aime pas dire d'un livre qu'il est intelligent. C'est souvent réducteur et fourre-tout. Cela ne signifie pas grand-chose. Un livre qui nous apprend des choses ? Un livre qui nous rend plus grand ? Bon, là, un moment que celui-ci trône en bonne place dans la bibliothèque de mes enfants. Sorti il y a un petit moment déjà (2004), c'est rien de dire qu'Au panier est audacieux, bien plus audacieux, d'ailleurs, que nombre de ces acolytes (albums jeunesse). Certains diraient subversif. Je n'ai pas trouvé mieux pour parler à mes enfants de différence et de "dérive policière".
À l'heure où l'on sent trop souvent l'étau disciplinaire de l'État se resserrer et tenter de nous rétrécir l'esprit, cet album est salvateur. C'est beau de voir le soleil se faire embarquer dans un panier à salade...
Au panier ! Henri Meunier et Nathalie Choux, Éditions du Rouergue, 2004, 11 euros.

1 commentaire:

Libellune a dit…

C'est vrai, je l'avais oublié celui-là ! Je le commande illico, merci de le remettre en avant, Benoît.