jeudi 8 octobre 2009

Débutants... Tout est là


Je viens d'acheter, en même temps, les premiers enregistrements de Barbara (1954) et les premiers enregistrements de Léo Ferré (1953), deux artistes qui comptent beaucoup pour moi. Ces deux disques sont fascinants.
Celui de Barbara correspond au filage d'un de ses premiers récitals, à Bruxelles. Barbara a 24 ans. La voix se cherche encore un peu. Elle a les tics de l'époque aussi. Les r roulent, etc. Mais quelle présence ! Et quelle émotion de découvrir la jeune femme dans l'un de ses premiers tours de chant. La version de Viens gosse de gosse, chanson immortalisée par la grande Marianne Oswald, est de toute beauté. Ce que j'aime aussi, c'est entendre parler Barbara entre chaque morceau, présenter ses auteurs. Les photos du livret sont également saisissantes.
Même impression chez Ferré de toutes ces merveilles en devenir. J'ai été étonné d'entendre les premières versions de certains morceaux que je place tout en haut dans son répertoire. Des titres qui l'auront suivi toute sa vie. La vie d'artiste, par exemple.
Pouvoir se dire, en écoutant ces deux disques, que tout est là déjà. Dès le début. Curieuse sensation que d'avoir remonté le temps et découvert leurs voix à l'envers. Puisque voilà un long moment que je cotoie le reste de leur œuvre.







Aucun commentaire: