jeudi 4 juin 2009

De la musique avant toute chose...

J'ai envie de vous parler de musique ce matin. En effet, je navigue depuis quelques semaines entre nouveautés et vieilleries avec beaucoup de bonheur.
Du côté des sorties récentes, il y a bien sûr le dernier opus de Dominique A mais on en parle partout, de toute part. Que dire de plus ? C'est une voix familière que je retrouve toujours avec énormément de bonheur. Dominique revient à une certaine forme de dépouillement qui lui va bien. Les titres les plus beaux sont sans doute les titres les plus tendus. Nanortalik, Hasta Que El Cuerpo Aguante. C'est ce que j'aime chez Dominique a. Quand il avance les dents serrés, les bras crispés... J'ai pris des places pour son concert à Nantes en décembre. Un moment que je ne l'ai pas vu sur scène.
Le dernier album de PJ Harvey (A woman a man walked by : http://www.deezer.com/fr#music/album/286406) est de toute beauté. Tout organique. Tout en guitare. C'est curieux, la voix de PJ Harvey me fait parfois penser à celle de Björk, la Björk des Sugarcubes, pour sa dimension organique justement. Tout vient du ventre et ça vous remue, quelque chose de fort !
À noter également, un joli projet autour du grand Robert Wyatt intitulé Around Robert Wyatt. Initié par l'orchestre national de jazz, formation à géométrie variable, on y trouve de belles reprises, notamment celle de Rokia Traoré qui s'approprie (et ce n'est pas facile) Alifib. Malheureusement, des voix moins convaincantes parcourent le disque. Notamment celle de Daniel Darc, assez irritante. L'original de O'Caroline, c'est tout de même autre chose(http://www.deezer.com/fr#music/result/all/%20robert%20Wyatt%20o%20caroline). Allez voir aussi par ici pour admirer le maître dans ses œuvres :
http://www.deezer.com/fr#music/result/all/around%20robert%20Wyatt. Et si vous n'êtes pas encore équipé de Rock Bottom, plongez tête baissée. C'est un des plus beaux disques de tous les temps. Un disque inépuisable. Et pour la route, une petite vidéo de Shipbulding, morceau écrit par Elvis Costello : http://www.deezer.com/fr#music/result/all/robert%20wyatt.
Je suis tombé il y a quelques jours sur le dernier album de Trisomie 21, Black label (http://www.deezer.com/fr#music/album/293282). Même son qu'il y a vingt ans. La voix de Phil Lomprez déraille peut être juste un peu. Et son accent anglais est toujours aussi déplorable. Malgré tout, je retrouve un son qui m'a longtemps ému. Me revoilà dans ma chambre d'adolescent. Et me revient l'envie d'écouter un tas de vieilleries : The Wolfgang press, Christian Death, Bauhaus...
Pour finir sur une nouveauté, allez donc jeter une oreille du côté de The Akron Family, un groupe américain qui n'hésite pas à mélanger folk, rock progressif et désordre ! Un vrai bonheur. C'est ici : http://www.myspace.com/akronfamily.

Aucun commentaire: