mercredi 8 avril 2009

Left of the dial

Étonnant coffret que je vous invite à découvrir aujourd'hui, ce Left of the dial, dispatches from the 80's underground. 4 CD dans un bel écrin, proposé par le label Rhino, pour un curieux voyage dans le son des années 80. Le son de leur marge surtout. J'ai pourtant, pendant mon adolescence, parcouru ces chemins en long en large et en travers et pourtant, je connais à peine la moitié des groupes. On trouve quelques évidences, Joy Division, The Cure, New order, Bauhaus... des groupes aussi dont le nom dit vaguement quelque chose, sans qu'on sache véritablement à quoi leur musique ressemble, The the (étonnant solo de flûte traversière sur le morceau offert ici), Aztec Camera, Love and rockets, Prefab Sprout, etc. On croise également Siouxie and the banshees ou encore The chameleons. Tout est présenté ici dans un beau désordre et je crois que c'est ce qui me plaît. Je vous conseille vivement de jeter une oreille sur ce coffret. Il contient tout le sombre de ces années-là, forcément désenchantées, ce qui va comme un gant à l'adolescent que j'étais.

Aucun commentaire: