mardi 17 mars 2009

Chapitre 3 bouclé et retour à la case roman

Je viens de mener au bout le chapitre 3 de mon projet de roman adulte. Il y aura des dizaines de modifications à apporter, c'est sûr, à mesure que le reste de l'histoire se déroulera. Mais enfin, je suis content. J'ai le sentiment d'avancer. Et pour maintenir le cap, j'entame dès demain la rédaction du chapitre 4, en laissant reposer les trois autres. C'est la technique que j'ai décidé d'adopter pour ce texte. Je m'oblige à laisser reposer les trois premiers chapitres pendant que j'écris le chapitre 4.
Je m'aperçois qu'il m'est impossible de me consacrer seulement à un texte. Dans le même temps, je ressens le besoin de faire grandir en moi d'autres projets de textes, ceux-ci pour la jeunesse. Après plusieurs tentatives d'albums pour lesquelles je n'ai pas encore eu tous les retours, je prends la décision de revenir un temps au roman.
Pas moins de trois projets en gestation. Les idées sont depuis assez longtemps au fond de mon crâne pour que je sois certain de pouvoir en faire quelque chose. Reste à ouvrir des pochettes pour y glisser les premières bribes narratives, réfléchir à des formats, des âges, des plans, etc. Construire en parallèle plusieurs histoires et commencer ensuite par rédiger celle qui me paraîtra la plus mûre. Pour l'instant, j'ai quelques images qui m'obsèdent. C'est plutôt bon signe. Ne jamais s'arrêter de travailler sa voix.
De nouveaux chantiers en perspective.

Aucun commentaire: