vendredi 6 février 2009

Dormez-vous ?

J'ai vu il y a quelques semaines le film Nos enfants nous accuseront. C'est un documentaire remarquable sur l'alimention. Et je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne souhaite pas faire la révolution... au moins dans les assiettes et dans celles de nos enfants ! Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille.
Le film raconte l'histoire d'un village du Gard dont le conseil municipal a pris la décision de proposer uniquement des produits biologiques à la cantine municipale. C'est une décision politique. Politique. Le mot est important.
Les effets des pesticides sur la santé et sur l'apparition des cancers ne sont plus à prouver depuis longtemps. Et pourtant, les étalages des supermarchés regorgent de fruits et légumes bourrés de substances chimiques. Et pourtant, l'Europe continue de subventionner une agriculture qui ne respecte pas l'environnement.
On voudrait nous faire croire que les produits biologiques sont trop chers. C'est un peu facile. Ce qu'il faudrait changer, c'est notre façon de nous approvisionner et de consommer. Privilégier les circuits courts. Cuisiner. Arrêter d'engraisser les hypermarchés.
Certains jours, j'ai l'impression que rien ne bouge. Il y a une inertie très pénible. J'ai la même sensation qu'après avoir vu Le monde selon Monsanto.
Il y a une évidence et une urgence. Il est plus que temps de se réveiller.

Aucun commentaire: