lundi 7 janvier 2008

Au boulot !

Me voici de retour devant mon bureau après une quinzaine de jours de congés.

Le programme est chargé et je vais devoir me retrousser les manches. Priorité est donnée à la reprise d'un projet pour les ados entamé il y a un long moment déjà. Une première version a circulé chez les éditeurs et les retours sont sans appel. Il va falloir revoir la copie. Après réflexion, il est vrai que la troisième et dernière partie du roman cloche. Elle invalide l'ensemble même. Finir est le plus difficile, je crois, mais on ne peut pas toujours laisser le lecteur dans le vague, surtout pour ce texte qui aborde frontalement le problème de l'identité et de la folie chez un adolescent. Je conserverai les deux premières parties et reprendrai entièrement la troisième, en espérant atteindre mon but.

Mon projet suivant concernera la figure de l'ogre, je pense. Pour le moment, je laisse une histoire possible cheminer en moi, sans rien retenir sur le papier. Quelques notes tout au plus.

J'avais évoqué ici une nouvelle pour ados destinée à un recueil collectif consacré à la protection de l'environnement. J'ai produit un texte mais l'éditeur l'a refusé. Ma nouvelle se nomme Magie noire et aborde le thème de la réappropriation de l'obscurité. J'ai jusqu'au mois de mars pour proposer autre chose. Si l'idée me vient...

Au travail donc. Je me remets derrière mon bureau avec joie !

Aucun commentaire: