samedi 3 novembre 2007

Un grand-père en Suisse


Un grand-père presque parfait est parti en Suisse romande se faire sélectionner pour le prix Chronos Pro Senectute, déclinaison suisse du prix Chronos français. J'en suis très honoré et je suis heureux que les jurés aient été sensibles à ce grand-père peu recommandable et à la relation forte qui lie ce dernier à son petit fils.

Lancé en France en 1996, le Prix Chronos a trouvé un relais en Suisse romande depuis 1997, grâce au partenariat avec Pro Senectute, Fondation suisse pour la vieillesse.

Les premières années, les livres soumis aux jurés étaient identiques à ceux du Prix Chronos de France, puis il y eut quelques ouvrages différents, toujours sur la thématique du parcours de vie.
Le Prix Chronos - Pro Senectute propose une sélection unique à tous ses jurés, à la différence du Prix Chronos de littérature en France qui propose 6 catégories de lecture différentes. Les organisateurs français et suisses échangent des informations sur les ouvrages pour les pré-sélections, mais les comités de sélection sont indépendants l'un de l'autre. Les sites Internet des deux Prix sont également gérés séparément et de façon autonome.
L'annonce des résultats du Prix Chronos - Pro Senectute se fait au Salon du livre de Genève en mai de chaque année.

Aucun commentaire: